La méditation est efficace contre l’anxiété, la dépression et la douleur

meditazione contro ansia, depressione e dolore

L’anxiété, la dépression et la douleur: ce sont les problèmes de santé qui peuvent être surmontés avec la méditation. Pour le prouver, c’est à une analyse publiée dans le Jama Médecine Internationale par Madhav Goyal et ses collègues de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (etats-unis), selon lequel les différents types de méditation ne sont pas les mêmes. Le plus prometteur est le soi-disant la méditation consciente (ou “méditation consciente”), qui met l’accent sur l’importance de l’acceptation de leurs sentiments et de pensées sans les juger, se détendre votre esprit et votre corps.

Goyal et ses collègues ont fondé leur analyse sur les résultats de 47 précédentes études qui ont analysé les effets de la méditation sur diverses questions de santé, de l’abus de substances de sommeil, en passant par les troubles de l’alimentation et de la douleur. La plupart des plus de 3 mille personnes impliquées dans ces études, il a participé à de 30 à 40 heures de méditation consciente.

Nous avons détecté une amélioration d’environ 5 à 10% dans les symptômes de l’anxiété par rapport au groupe placebo

explique Goyal, en ajoutant:

Pour la dépression, nous avons détecté environ une amélioration de 10 à 20% des symptômes dépressifs, en comparaison avec le groupe placebo. Cet effet est similaire à celle des antidépresseurs sur une population similaire.

Enfin, le chercheur a expliqué que

Il existe de nombreuses études se concentrant sur la douleur chronique, donc nous ne savons pas pour quel type de douleur peut être utile ce type de méditation.

Dans le cas d’autres questions, les prestations ont semble beaucoup moins important, et pour beaucoup d’autres, même à zéro.

La méditation, en bref, ne serait pas un remède pour n’importe quel type de problème. En particulier, les données disponibles semblent indiquer que l’approche contemplative n’est pas utile dans le cas de troubles de l’attention, de la toxicomanie, les comportements alimentaires incorrecte, les troubles du sommeil et des problèmes de poids, ainsi que d’améliorer l’humeur. Cependant, l’absence d’effets secondaires pousse Goyal d’affirmer qu’il est possible de correspondre à la méditation, aux traitements traditionnels sans danger. L’auteur n’exclut pas que, dans certains cas, les prestations peuvent être oubliée à cause d’une pratique méditative n’est pas adéquate.

Du point de vue des traditions orientales

explique le chercheur

les programmes de méditation que nous avons testés ont été relativement court, d’une durée d’environ 8 semaines, et a inclus des doses relativement faibles de l’exercice et la méditation. Par conséquent, nous ne savons pas si plus de la pratique de la méditation peut avoir plus d’une foule d’avantages.

De plus en plus de l’analyse permettra de clarifier cet aspect.

Via | WebMD par Moyan_Brenn

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