La sérotonine, un remède contre la dépression

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La tristesse, la perte d’énergie, sentiment de culpabilité sont quelques-uns des problèmes qu’il peut avoir à faire à ceux qui souffrent de dépression, un trouble qui, selon les données du projet Esemed (European Study sur l’Épidémiologie des Troubles Mentaux) affecte 10,1% de la population italienne. Un allié précieux pour les personnes atteintes de cette condition est la sérotonine, une molécule qui, en agissant comme un neurotransmetteur, permet signaux nerveux à voyager d’un endroit à l’autre dans le système nerveux et dont les niveaux sont réduits à ceux qui souffrent de la dépression.

Cette molécule est produite dans le cerveau à partir du tryptophane (un acide aminé présent dans de nombreuses protéines et joue beaucoup de fonctions, de la régulation de l’humeur à celle de désir sexuel et de certains comportements sociaux. En particulier, l’influence des niveaux de sérotonine sur l’humeur et sont à la base de certains des problèmes qui conduisent à la dépression. Selon les experts, en fait, une faible production de sérotonine, l’absence de molécules qui permettent de détecter la présence ou de l’incapacité de la sérotonine pour les atteindre, et la carence en tryptophane peut conduire à l’élaboration de ce trouble, et d’autres problèmes psychologiques. Pour cette raison, parmi les plus largement utilisés des médicaments pour contrer la dépression, y compris les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage), des molécules capables d’augmenter les niveaux de sérotonine. Les médicaments ne sont pas, toutefois, la seule solution pour faire le plein de ce neurotransmetteur important. Le Citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la sertraline, et d’autres ISRS sont, en fait, l’une des techniques les plus efficaces pour réduire les symptômes de la dépression, mais aussi la nutrition et l’activité physique peuvent être d’une grande aide. En ce qui concerne la nourriture, il n’y a pas de nourriture qui peut fournir directement la sérotonine, mais certains aussi aider à augmenter les niveaux de tryptophane. Ce sont des aliments riches en protéines, comme la viande rouge, la volaille, les produits laitiers et les noix.

Paradoxalement, cependant, les repas riches en protéines diminuer les niveaux de tryptophane et la sérotonine parce que le tryptophane est en concurrence avec plusieurs autres acides aminés protéines introduites à pénétrer dans le cerveau. Pour cette raison, les aliments riches en glucides, tout en ne rendant pas ce nutriment est important de faire le plein de sérotonine. Les sucres complexes, en fait, de permettre au corps d’absorber les autres acides aminés, permettant le tryptophane pour atteindre le cerveau. L’aide peut aussi arriver de l’apport alimentaire de vitamine B6, ce qui augmente la conversion du tryptophane dans le neurotransmetteur.

D’autre part, l’activité physique peut être tout aussi efficace que les antidépresseurs et la psychothérapie. Les mécanismes sous-jacents de cette efficacité ne sont pas encore connues, mais selon les experts de l’Université du Texas à Austin, les premiers effets sur l’humeur sont évidents déjà après 40 minutes d’exercice.

Attention, cependant: comme il arrive presque toujours, même avec la sérotonine est préférable de ne pas en faire trop. Son excès peut déclencher le soi-disant syndrome sérotoninergique, par conséquent, il est important de ne pas utiliser simultanément deux ou plusieurs médicaments qui affectent les niveaux de sérotonine, comme un ISRS et les triptans, les molécules utilisées pour traiter les maux de tête de migraine. Les conséquences pourraient être des hallucinations, des spasmes musculaires, de la tachycardie, des vomissements, de la diarrhée, et des brusques changements de pression.

Via | WebMD

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