Vitamines: voici tous les avantages

Les vitamines, les substances organiques qui agissent comme des bioregolatori de l’organisme, sont l’un de nos plus précieux allié, et nous aider à vivre mieux. Il est important de ne manque pas d’eux et de les prendre régulièrement, par l’entremise d’un régime alimentaire approprié.

Ils peuvent être divisés en soluble dans l’eau (A, D Et K) et solubles dans les graisses (C, B1, B2, B3, B5, B6, B9, PP, B12, H). Leurs vertus sont nombreuses, nous allons voir plus en détail:

    La vitamine A (rétinol): indispensable pour la vision et de la différenciation cellulaire

    Vitamine E: protège le corps contre les dommages des radicaux libres

    La vitamine K: elle est surnommée “vitamine patch” pour son rôle essentiel dans la coagulation du sang

    La vitamine D: favorise l’absorption du calcium et du phosphore

    La vitamine C (acide ascorbique): renforce le système immunitaire et la défense contre les maladies

    Vitamine B1: en vue de la vitamine sur l’humeur et de l’énergie, participe à la transformation des glucides (glucose, en particulier) en énergie, favorise la transmission des impulsions musculaires, protège la maintenance des cellules rouges du sang, le cœur et le système nerveux

    Vitamine B2: elle permet de maintenir la santé des yeux, de la peau et des ongles

    La vitamine B3 ou PP: il intervient dans les réactions de la respiration cellulaire, est essentiel dans tous les tissus de l’organisme

    La vitamine B5 (acide pantothénique): augmente notre résistance aux infections

    La vitamine B6 (ou de Y): c’est le plus important pour les athlètes, car il est indispensable dans la construction des tissus musculaires, et aussi parce qu’il facilite la libération de glycogène dans les muscles et régule l’équilibre entre le sodium et le potassium. Il participe aussi activement dans la formation des globules rouges

    La vitamine B9 (ou acide folique): indispensable dans la prévention des malformations néonatales

    Vitamine B12: nécessaire pour le métabolisme des protéines, des graisses et des hydrates de carbone et favorise la production de globules rouges par la moelle osseuse

    La vitamine H (biotine): il est présent dans tous les aliments et peuvent être synthétisés par les bactéries intestinales. Contribue à la production de l’ATP (le carburant principal des muscles), et est essentielle à la croissance du volume de la cellule

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